La nuit du 9 au 10 Juillet 2017, près de la commune d'Usclas d’Hérault, les Faucheurs(euses) Volontaires d'OGM ont détruit une parcelle de tournesol VRTH (variété rendue tolérante aux herbicides).
Reportage réalisé cette nuit là par Radio Pays d'Hérault au coeur de l'action!
Ces VRTH obtenues par mutagenèse sont reconnues comme OGM par la directive européenne 2001-18, mais sont exclues de son champ d'application, ce qui les exempte donc de toute évaluation, traçabilité et étiquetage.
Ces OGM se retrouvent donc dans nos champs et dans nos assiettes!
150 000 Ha de tournesol sont déjà cultivés en France et dans l’Hérault de nombreuses parcelles servent à la multiplication des semences.
Nous sommes déterminés à poursuivre nos actions de désobéissance civile, tant que ces semences de tournesols OGM resteront commercialisées.
Le gouvernement doit mettre en place un moratoire sur ces cultures. La Cour de Justice de l'Union Européenne doit mettre fin à l'exception française qui permet aux OGM issus de manipulations génétiques en laboratoire d'échapper à toute réglementation.
NON au passage en force des OGM cachés, des brevets et des pesticides qui vont avec! OUI à une alimentation choisie et de qualité.
Les Faucheurs-euses volontaires à Usclas d'Hérault, le 10 Juillet 2017
COLLECTIF DES FAUCHEURS-EUSES VOLONTAIRES
Contact dans l'Hérault: faucheurs34@no-log.org