Sur la lutte anti-OGM en France de 1997 à 2013...

Le 7 juin 1997 à Saint-Georges-d’Espéranche en Isère avait lieu le premier fauchage d’OGM en France à l’initiative de la Confédération Paysanne. Il s’agissait d’un essai en plein champ de colza transgénique Monsanto Roundup Ready (tolérant à l’herbicide Round Up), l'archive INA du journal télévisé de France 2 du 7 juin 1997 disponible ici rend bien compte de cette journée.

Jusqu’en 2003 les actions se multiplient visant des essais OGM de maïs, betterave, riz, tabac ; face à un sujet de société dépassant les seuls agriculteurs, Jean-Baptiste Libouban ouvre lors du rassemblement Larzac 2003 un bureau d’embauche de Faucheurs Volontaires d’OGM ! Des centaines de personnes se portent alors volontaires et un an plus tard, le 25 juillet 2004 à Menville (31), les FV fauchent leur premier champ au nom du collectif et adoptent leur charte.

L'expo "Il était une faux…" réalisée pour les 10 ans du mouvement en 2013 revient sur ces premières années de lutte des FV; elle est à feuilleter en version livre ci-dessous, CLIQUER SUR L'IMAGE.

 

                        

A télécharger également ICI

Back to top