Nouveau fauchage d'une parcelle de tournesols OGM de la RAGT, on lache rien !

 

Communiqué de Presse des Faucheuses et Faucheurs Volontaires d’OGM
19 août 2021

En détruisant partiellement, à Ambeyrac (12) juste au bord de la rivière Lot, une parcelle de semences de tournesols VrTH (Variété rendue Tolérante aux Herbicides), variété oléique commercialisée sous le nom RGT Vollcano CLP produit par la RAGT (entreprise aveyronnaise), les Faucheuses et Faucheurs (FV) dénoncent une nouvelle fois la culture en plein champ de plantes génétiquement modifiées.

 

Ces plantes imbibées de poisons impactent gravement la santé humaine, la biodiversité animale, la vie des sols, la qualité de l’eau... Elles contaminent tous les modes de cultures aux alentours et contraignent les agriculteurs à l’utilisation accrue de produits chimiques faces aux adventices devenues résistantes.

En 2020, la vente des pesticides en France a encore augmenté de 23% !!

Les VrTH sont des instruments du modèle agricole industriel qui mène à la catastrophe écologique, sociale et économique. Les sociétés semencières, par le biais des brevets, s’approprient le bien commun.

 

Le 25 juillet 2018, la Cour de Justice de l’Union Européenne arrête que ces plantes sont bien des OGM (1), ce que nombre d’organisations environnementales et scientifiques, ont démontré depuis longtemps. Cet arrêt est rétroactif, d’application immédiate et obligatoire. Le 7 février 2020, le Conseil d’État français confirme cette décision (2). Le gouvernement avait 6 mois pour appliquer les injonctions du Conseil d’État. Le gouvernement n’a toujours rien fait et se trouve donc hors la loi, malgré plusieurs relances du Conseil d’État ! De plus, le ministre de l’agriculture ment en disant à la presse (janvier 2021) que ces plantes ne sont pas des OGM, s’alignant totalement avec le lobby des multinationales semencières…

 

Face à ces manquements inacceptables, les FV lanceurs d’alertes, sont en ÉTAT de NÉCESSITÉ comme l’ont déjà conclu les juges du tribunal de Perpignan (procès du 15 octobre 2020).

 

Site internet : faucheurs-volontaires.fr
Courriel : collectif@faucheurs-volontaires.fr
Nous contacter localement : faucheurs46@riseup.net

 

Nous tenons à préciser :
- Toutes nos interventions se déroulent dans le cadre de la non-violence.
- Nous assumons les conséquences judiciaires de nos actions.
- Nous soutenons une agriculture sans OGM, sans pesticides de synthèse, à taille humaine, respectueuse de l’environnement, du travail des paysans et produisant une alimentation de qualité pour tous. Contrairement aux discours des industriels, l’agriculture paysanne nourrit à ce jour 80% de la population mondiale : elle seule saura faire face aux défis climatiques qui compromettent l’avenir de l’Humanité !

Back to top