Face au développement de la filière OGM par les semenciers et à un gouvernement hors-la-loi, les Faucheurs Volontaires d’OGM passent à l’action en Aveyron

    D’Ambeyrac (12) à Calmont (12), l'itinéraire d’une graine de tournesol : produite par la RAGT sur le bord du Lot, cette semence OGM VOLLCANO CLP est rescapée d’un fauchage en août 2021 par les faucheuses et faucheurs volontaires venus dénoncer la culture en plein champ de tournesols OGM, trafiqués pour tolérer les désherbants. Parvenue à maturité, cette graine a été récoltée début octobre et acheminée jusqu’au site RAGT Semences de Calmont, 20km au sud de Rodez.

    C’est précisément là que les faucheurs volontaires, venus de toute la France, la recherchent aujourd’hui. Objectif de cette inspection citoyenne : trouver les semences OGM de tournesols mais aussi de Colza entreposées dans les locaux de la RAGT et les rendre impropre à la commercialisation.

    Ces plantes imbibées de poisons impactent gravement la santé humaine, la biodiversité animale, la vie des sols, la qualité de l’eau... Elles contaminent tous les modes de cultures aux alentours et contraignent les agriculteurs à l’utilisation accrue de produits chimiques faces aux adventices devenues résistantes.

    Ces semences sont aussi illégales. Le gouvernement refuse toujours d’appliquer les injonctions du Conseil d’État en février 2020 faisant suite à un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne de juillet 2018. Il doit interdire la mise sur le marché de ces semences OGM. Or, rien n'a été fait…
    Au contraire, le gouvernement français fait pression pour mettre en chantier une modification de la loi européenne afin que l’industrie semencière puisse continuer à empoisonner la planète. Et la France prendra la présidence de la Commission européenne au 1er janvier 2022...

    Face à ces manquements inacceptables, les FV lanceurs d’alertes, sont en ÉTAT de NÉCESSITÉ comme l’ont déjà conclu les juges du tribunal de Perpignan (procès du 15 octobre 2020).

www.faucheurs-volontaires.fr
Mel : collectif@faucheurs-volontaires.fr

 
Back to top