La maison Florimond Desprez implantée au cœur de la Pévèle dans le Nord (59) est une entreprise de sélection et de multiplication de semences créée en 1830.

          A sa tête, 2 cousins François et Bruno, 5ème génération des Desprez. Ils possèdent également plusieurs très grandes fermes en France (dont celle de Cappelle-en-Pévèle, des centaines d'hectares); qu'ils agrandissement en permanence par la reprise concurrentielle d'autres surfaces agricoles au détriment de l’installation.

Une famille très influente

         Influence tant au niveau local que national, Victor Desprez était par exemple dans les années 80 proche des socialistes, notamment l'ancien ministre de l'agriculture Henri Nallet.

       En 2011, la Confédération Paysanne 59/62 manifesta devant la permanence de Thierry Lazaro député UMP de la 6ème circonscription du Nord (celle des Desprez) contre la loi sur les CVO (Contribution Volontaire Obligatoire payée par les agriculteurs sur les livraisons de leur récolte, doc à télécharger ici), manne financière énorme qui revient aux obtenteurs de ces céréales en échange de quoi les agriculteurs sont autorisés à ressemer la variété récoltée dans leurs champs. La Conf Nord-Pas de Calais accusa alors publiquement la maison Desprez d’être l’instigatrice de cette loi et même de l’avoir écrite. Nul ne rétorqua face à ces accusations...

     François Desprez est également président du Gnis (Groupement National Interprofessionnel des Semenciers, Semae depuis janvier 2021, https://terres-et-territoires.com/cest-tout-frais/le-gnis-entame-sa-mutation-et-devient-le-semae).


Semences OGM

          Début 2001, un champ expérimental de betteraves sucrières OGM à Avelin, près de Lille, a été découvert et totalement arraché le 15 septembre suivant par une cinquantaine de militants anti-OGM. L'expérimentation était alors conduite par la société Advanta. Derrière l'entreprise Advanta, à l'époque François Desprez n’avait pas hésité à sortir du bois et monter au créneau dans les médias contre cette attaque sur la recherche. Finalement, Florimond Desprez racheta l'activité semences betteraves d'Advanta en 2005 ainsi que le néerlandais SESVanderhave, donnant là un virage international à l'entreprise.

        Depuis on les soupçonne toujours de mener des recherches dans leurs labos à Cappelle en Pévèle, notamment en chicorée à café OGM et en betteraves sucrières OGM.

          Il faut dire que chez les Desprez on s’exprime rarement dans les médias et on aime cultiver l’omerta: pas de syndicat autorisé par le père Michel Desprez, le patriarche décédé il y a peu de temps. Un ancien ouvrier raconte comment celui-ci déchira les premières cartes syndicales fou de rage; personne n’osait le défier sinon c’était la porte.


L'eldorado argentin

       Alors qu’ils perdaient du terrain dans la création de nouvelles variétés plus productives en betteraves sucrières depuis plusieurs années, les Desprez ont annoncé avec fracas en 2013 partir en Argentine pour faire leurs essais sur les OGM eu-égards à une opinion publique européenne défavorable...

          Fin 2020 ils annoncent l'autorisation de culture et de commercialisation d’une variété de blé OGM tolérante à la sécheresse en Argentine développée par la société Trigall Genetics, joint-venture entre Florimond Desprez et son partenaire argentin Bioceres. Premier objectif régional: le marché brésilien, auquel l'Argentine vend quasiment tout son blé. Mais à ce jour, le Brésil n'a pas encore donné le feu vert à des importations de blé OGM.

          Merci Florimond Desprez sauveur de l’humanité ! Enfin un blé qui pourra répondre au défis climatiques et aux sécheresses à répétition ! Et pour celles et ceux qui oseraient critiquer une telle innovation avec leurs questions sur les avantages concrets et les dangers sur notre alimentation et l’agronomie: vous ne voulez pas de plantes à pesticides alors vous accepterez des variétés résistantes aux changement climatiques !

          Pendant ce temps là, la fortune des Desprez ne cesse de grimper: selon le classement des plus grandes fortunes de France de l'hebdomadaire Challenges, les Desprez étaient en 2019 à la 8ème place du top des familles les plus riches du Nord avec 300 millions d'euros (https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/combien-nordistes-classement-500-plus-grandes-fortunes-france-1696632.html).

 

Antoine JEAN, Paysan éléveur,

Co-porteparole de la Confédération Paysanne 59/62

Juin 2021

Back to top