Jean-Baptiste Libouban nous a quittés le 14 juin 2021. Les faucheurs sont orphelins. En 2003, lors du rassemblement du Larzac, Jean-Baptiste a officiellement lancé l’idée des Faucheurs Volontaires d'OGM.
L’idée est née à la suite des interpellations des agriculteurs de la Conf’ qui étaient allés faucher une parcelle de soja rendue tolérante au Roundup. La CANVA (coordination à l’action non violente de l’Arche) a validé l’idée.
Jean-Baptiste nous avait dit : « J’ai semé une graine, on verra si elle germe… ». Elle a germé et les fauchages se poursuivent 18 ans après.
Ces années ont été marquées par les actions et les nombreux procès, de petites et de grandes victoires. Lundi 14 juin, les Faucheurs Volontaires étaient en action chez un semencier du côté de Montélimar… une coïncidence avec son départ, cela nous a marqués.
Durant ces années de lutte, Jean-Baptiste nous a toujours guidés avec bienveillance, nous inculquant les principes de la non-violence gandhienne auxquels il était attaché. L’engagement des faucheurs était à cette condition, aucune violence ni insulte : c’est pour nous tous une priorité. Nos engagements dans l’action sont déterminants, toujours dans le respect d’autrui.
La gentillesse, l’humour et la joie de vivre de Jean-Baptiste ont marqué la plupart d’entre nous. JB savait nous écouter et sa sagesse nous aidait à y voir plus clair… Depuis lundi, de nombreux souvenirs se bousculent dans nos têtes, nous émeuvent, nous font sourire.
Jean-Baptiste était un homme jeune, qui voyait loin dans l’avenir. Ses préoccupations touchaient tous les domaines sensibles de l’atteinte faite à l’homme et à la nature (« La Terre Mère n’est pas à vendre »).
Les faucheurs te sont reconnaissants de ce que tu nous as transmis et nous ferons perdurer tes valeurs, nous veillerons à leur transmission aux jeunes militants. Nous continuerons de semer les graines de l’action non-violente pour qu’un autre monde soit possible et nous savons que ces graines germeront.
L’hommage le plus important à nos yeux sera de continuer à agir avec ces valeurs que nous nous sommes appropriées. Nous t’en sommes infiniment reconnaissants.
Gardarem lou moral