Renouvellement de l’engagement de la région Bretagne à être une région sans OGM et un pôle européen de la biodiversité cultivée.

 

En 2004, le Conseil Régional de Bretagne s’est engagé à être une région sans OGM. Avec d’autres collectivités, lors d’actions de désobéissance civile avec la mobilisation des consommateurs, cet engagement politique a permis de créer un rapport de force pour aboutir à la loi d’interdiction de la culture des OGM transgéniques en France.

Aujourd’hui sous la pression des multinationales de la semence et de l'agrochimie, l’Union européenne s’apprête à déréglementer les OGM -en les renommant NTG Nouvelle Techniques Génomiques-, à permettre leur culture en plein champ, à revenir sur le principe de précaution et à ne plus informer les consommateurs (étiquetage). Ce nouveau règlement permet également à ces multinationales de privatiser le vivant en brevetant des séquences ADN.

Or depuis 20 ans, les OGM développés dans le monde sont soit tolérants à un ou plusieurs herbicides comme par exemple le Soja RR (Round up Ready) de Monsanto-Bayer tolérant au glyphosate ou le Tournesol Clearfield de BASF tolérant à l’Imazamox-Pulsar 40 pour 83% d’entre eux ou tolérants à 1,2,3 herbicides et/ou résistants aux insectes avec le transgène Bt pour 99%. On comprend bien alors que ce n'est pas la souveraineté alimentaire des peuples ni les intérêts des agriculteurs qui les motivent, mais bien des protocoles de cultures intégrés contrôlant la semence et l’usage de pesticides de synthèses, produits toxiques que l’agro-industrie se plaît à nommer « produits phytosanitaires ». Nous en mesurons quotidiennement leur impact négatif et notre région en paye un lourd tribut sur le plan environnemental (pollution des sols, de l’air, de l’eau) et sanitaire.

Face à l’effondrement de la biodiversité et au réchauffement climatique, cette fuite en avant, contribuant à une érosion génétique, est extrêmement préoccupante.

La région Bretagne doit demander au gouvernement et au parlement européen de refuser l’adoption de ce nouveau règlement et s’engager à mobiliser l’ensemble des acteurs pour faire de la Bretagne un pôle européen leader de la biodiversité cultivée.

Le 22 janvier 2024

Signataires: Confédération Paysanne de Bretagne, FSU Bretagne, Solidaires Bretagne, Solidaires 44, Faucheuses et faucheurs volontaires d'OGM de Bretagne, Graines de Liberté – Hadoù ar frankiz, Terre de Liens Bretagne, L’Alliance des tables libres et vivantes, Biocoop Les 7 épis Lorient, Biocoop La Belz' Saison (Belz)

Back to top