Lettre ouverte des Faucheurs Volontaires d'OGM à la Commission européenne

La Commission européenne a lancé en septembre 2021 une procédure législative qui vise à d'importantes modifications de la législation européenne concernant les OGM obtenus par "mutagénèse dirigée et cisgénèse" autant dire tous les OGM dits non transgéniques.

En coulisses, et depuis juillet 2018, la CE s'apprête à court-circuiter l'arrêt de la Cour de justice européenne qui les considère comme des OGM à part entière. Elle vise à modifier en profondeur la législation sur les OGM et au cas par cas selon le type d'OGM produit, avec comme délai le deuxième semestre de 2023, autant dire demain.    

Pour ce changement législatif, la Commission européenne est contrainte à des consultations au nom de la transparence. Les Faucheurs Volontaires d'OGM ont eu accès aux deux dernières, l'une auprès du grand public, l'autre auprès d'un public choisi par la Commission.

Les multinationales du secteur des semences et des biotechnologies ainsi que certaines universités tiennent la plume de la CE; des experts en communication les inspirent pour contrer tous les arguments des associations, de la société civile (dont les Faucheurs) et même des chercheurs. La CE ressort des arguments éculés vieux de 10 ans, des non-sens scientifiques, et se permet aussi une lecture volontairement faussée de la directive 2001/18 et de l'arrêt de la Cour de justice de 2018 : autant de mensonges pour faire passer la nouvelle directive et que l'on retrouve dans les textes introductifs des deux consultations. La manipulation de l'opinion y est utilisée sous forme de questions alambiquées et fallacieusement dirigées.

Dans cette lettre ouverte, les Faucheurs dénoncent toutes ces malversations et demandent à la Commission européenne de respecter l'arrêt de la Cour de justice européenne de 2018.

NON aux OGM cachés dans la législation européenne qui se prépare !

TELECHARGER LA LETTRE OUVERTE A LA CE EN PDF

 

Crédit photo : EmDee, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

 

Back to top