Le 25 juin dernier l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) publiait sur son site l’actualisation de son Rapport d’expertise collective sur les effets des pesticides sur la santé paru en 2013.

https://www.inserm.fr/expertise-collective/pesticides-et-sante-nouvelles-donnees-2021

Quelques jours plus tard lors d’une conférence de presse, les résultats présentés sont (on s’en doutait) accablant : les pesticides ont bien des effets destructeurs sur la santé non seulement chez l’adulte (professionnels, agriculteurs, riverains) mais aussi chez l’enfant.

Extrait de la conférence de presse :

« Chez l’enfant
Certaines périodes de la vie telles que la grossesse et la petite enfance sont d’une plus grande vulnérabilité face à la présence d’un évènement ou agent toxique.

Les résultats récents permettent de préciser le type de leucémies de l’enfant concernées lors d’une exposition de la mère pendant la grossesse : leucémies aiguës et usages domestiques (présomption de lien forte) et leucémie aiguë myéloïde et exposition professionnelle. Un nouveau lien a été mis en évidence entre le risque de leucémie aiguë lymphoblastique en cas d’exposition professionnelle paternelle en période préconceptionnelle (présomption moyenne).

Concernant les tumeurs du système nerveux central, l’expertise confirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition professionnelle des parents aux pesticides (sans distinction) pendant la période prénatale. D’autre part, les résultats récents conduisent à une présomption forte d’un lien entre les tumeurs du système nerveux central et l’exposition domestique aux pesticides (sans distinction) pendant la grossesse ou pendant l’enfance.

D’autres travaux portent sur les liens entre l’exposition professionnelle ou environnementale des mères pendant la grossesse et les troubles du développement neuropsychologique et moteur de l’enfant. Ils confirment l’existence d’un lien avec un niveau de présomption fort, notamment pour certaines familles de pesticides, comme les organophosphorés. Concernant les pyréthrinoïdes, dont l’usage a augmenté en substitution aux insecticides organophosphorés, les résultats des nouvelles études sont concordants et mettent en évidence un lien entre l’exposition aux pyréthrinoïdes pendant la grossesse et l’augmentation des troubles du comportement de type internalisé tels que l’anxiété (présomption forte). Les données toxicologiques soutiennent une plausibilité biologique d’un effet à partir des modes d’action de ces pesticides. »

 

    Du coté de la Gironde, le moins que l’on puisse dire c’est que l’information ne semble pas avoir été reçue: à la suite de la publication, le 15 septembre 2020, des résultats d’analyses de 22 vins labelisés HVE, l’association Alerte Aux Toxiques et sa Porte-parole Valérie Murat avaient solidairement été condamnées à 125 000 euros d’amende au profit du CIVB (Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) et 25 acteurs de la filière par le tribunal de Libourne. Les condamnés ont décidé de faire appel de ce jugement.
Or les poursuivants s’attaquent aujourd’hui au seul droit auquel ils n’avaient pas encore touché, celui de faire appel ! Une mobilisation de soutien à ces lanceurs d’alertes est prévue le 13 octobre prochain à Bordeaux devant le tribunal (voir agenda), les Faucheurs Volontaires d’OGM y seront !


    Car c’est bien le même modèle agro-productiviste destructeur de l’environnement que dénoncent les Faucheurs Volontaires quand ils luttent contre les OGM : la plupart des semences OGM sont en effet associées à un pesticide qui nuit à la santé des populations, la fertilité des sols et pollue durablement nos nappes phréatiques.

 

S’engager pour l’abandon des pesticides :
- la campagne Secrets toxiques;
- le site du collectif breton PIG BZH (PIG = Pisseurs.sseuses Involontaires de Glyphosate).

Aller plus loin :
- conférence sur DVD : Perturbateurs endocriniens et impacts sur nos gènes de Christian Velot.

- En Argentine, la mort au bout des récoltes : livre et film de Marie-Monique Robin  » Le Roundup face à ses juges », parus en 2017 mais mille fois hélas, toujours d’actualité comme là-bas ici …
Synopsis du film « Le Roundup face à ses juges »
Le livre « Le Roundup face à ses juges » de Marie-Monique Robin est disponible ici

Photos : Aqua Mechanical, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Back to top