A Toulouse, mardi 22 mars, devant la Cour d'appel, FV, témoins et avocats ont dénoncé le mépris de l'Etat face aux victimes des pesticides.
Alors que le rendu du procès en appel des 21 copains et copines FV ariègeois ayant badigeonné des bidons de glyphosate dans des magasins de bricolage en 2016 et 2017 est fixé au 31 mai prochain, une nouvelle fois le scandale des autorisations de mise sur le marché des pesticides a été mis au grand jour.
Tour à tour nos 5 témoins, Jérôme Brosseron (Président du Chabot), Quentin Gascuel (co-auteur de l'article scientifique Campagne Glyphosate), M. Guignes (agriculteur victime des pesticides), Jean Pierre Périnaud (Président de Alerte des Médecins sur Les Pesticides) et Gilles-Eric Séralini (Professeur en biologie moléculaire) ont mis en évidence les carences de ces autorisations, les impacts sur la santé de ces produits, les mensonges des firmes, etc.
Mais c'est le cynisme d'Etat qui nous a le plus choqué lorsque nos avocats ont présenté à la Cour d'appel un barème d'indemnisation mis en place fin 2021. 2 jours plus tard, le cabinet Tumerelle publiait l'article suivant :
VICTIMES DES PESTICIDES, LE PRIX D’UNE VIE ?
L’Etat adopte un barème d’indemnisation pour les enfants et proches victimes d’une exposition prénatale aux pesticides. Nous dénonçons depuis de nombreuses années au travers de nombreux procès jusque devant la Cour de Justice de l’Union Européenne, l’insuffisance d’évaluation des pesticides et la fraude des industriels qui ne... la suite ici
Pour aller plus loin:
L'AFFAIRE ROUNDUP A LA LUMIERE DES MONSANTO PAPERS, Gilles-Eric Séralini avec Jérôme Douzelet, Actes Sud, 2020
Notre page Filmographie
Campagne Glyphosate : J'ai des pesticides dans mes urines ! ET TOI ?
Secrets Toxiques : pesticides : notre santé, leur procès
Justice Pesticides : site d'information et de coopération des victimes des pesticides