Un procès collectif avec pas moins de 56 prévenu-es !

Circonstances

Les FV ont recherché et trouvé des semences illégales de tournesol OGM VOLLCANO CLP et de colza NIZZA CL lors d’une inspection citoyenne le 5 novembre 2021. Ces graines parvenues à maturité avaient été récoltées début octobre 2021 et acheminées jusqu’au site RAGT Semences (acronyme de Rouergue Auvergne Gévaudan Tarnais) de Calmont (20 Km de Rodez).

Le procès

28 FV et avec eux 28 comparants volontaires (FV ayant participé à l’inspection mais qui n’avaient pas été convoqués devant le tribunal et qui revendiquaient d’être poursuivis par solidarité et au même titre que les 28 prévenus) se trouvaient devant le Tribunal pour vol et destruction en réunion de semences (voir communiqué de presse).

Défendus par deux avocats spécialistes de l’environnement (Maître Tumerelle et Maître Gallon), s’appuyant sur les témoignages d‘un représentant du Réseau Semences Paysannes, d’un paysan local, d’un spécialiste de l’Eau et d’une médecin pédiatre, les prévenus ont relié les problèmes des OGM à celui de l’agro-industrie, des pesticides, de l‘environnement et de la santé pour bien souligner ainsi l'ensemble des risques qu'ils représentent.

Reconnaissance de la désobéissance civile

La comparution volontaire est une procédure légale utilisée par le collectif des FV depuis 20 ans pour affirmer la nature de leur action de désobéissance civile, telle que nous l'a appris Jean-Baptiste Libouban. Et le Tribunal l'a acceptée après en avoir débattu en début d'audience. De 28 prévenus les FV sont passés à 56 ! Chacun a alors pu, dans le temps bref imposé par la Cour, indiquer le caractère d’alerte de cette action et son refus d’être criminalisé.

Ce procès dénonce les responsabilités pénale et civile de la RAGT qui se présente comme une coopérative d’agriculteurs soucieux de nourrir le monde et victime des FV.

Nos avocats ont évidemment demandé la relaxe !

Merci à toutes celles et ceux qui sont venus nous soutenir, chanter, écouter, témoigner ou simplement s'informer dans ce formidable village installé devant les grilles !

On ne lache rien ! Rdv le 28 juin à 9h pour le délibéré de ce procès.

Back to top