Vous etes ici : Les Faucheurs Volontaires d'OGM / Article en lecture

 


  • AGENDA

  • Analyses
  •   ARTICLE EN LECTURE

     
    DOCUMENTS

    Le 16-08-2018 / 20.17      





    J'AI DES PESTICIDES DANS LES URINES, ET TOI E

    Campagne Glyphosate : recherche du taux de glyphosate dans les urines des citoyens

    Description du projet :

    Les Faucheurs Volontaires, collectif militant, lancent un appel national pour inviter les citoyens à participer à une campagne d’analyses d’urines afin d'y rechercher des traces de glyphosate. Ces milliers d’analyses permettront de montrer à quel point les pesticides sont présents dans la nature et dans nos produits de consommation. Elles permettront aussi à celles et ceux qui le souhaitent, de porter plainte contre les différents acteurs ; des fabricants aux décideurs qui autorisent ces produits.

    Le Glyphosate

    L’un des composants actifs du Roundup entre autres, il agit comme inhibiteur d’une enzyme spécifique chez les plantes.

    Suite à son renouvellement fin 2017, le glyphosate fait parler de lui. Mais SEULEMENT de lui…
    petite dissection d’un bidon de pesticide :
    30 à 40 % de glyphosate
    60 à 70 % de co-formulants + eau

    La molécule active de cet herbicide est, nous dit-on, le glyphosate…

    MAIS !

    Le règlement européen laisse le soin de définir la substance active d’un produit au seul fabricant lui-même ! Sans contre-expertise, les résultats des analyses des fabricants ne sont pas dévoilés en raison de ‘’secret industriel’’.

    Ces co-formulants confidentiels sont déclarés inertes par le fabricant et ne sont pas analysés toxicologiquement, ni seuls, ni avec ladite substance active.

    On pisse du glyphosate

    Une centaine de citoyens à travers la France a pratiqué des analyses d’urine pour rechercher des traces de glyphosate, principal marqueur de notre ingestion quotidienne de pesticides.

    Le glyphosate est une molécule de synthèse créée par l’homme et impossible à trouver naturellement dans l’environnement.

    100  % des analyses ont été positives, preuve de la présence des pesticides dans notre corps.

    Niveau santé

    Un rapport publié en avril 2015 par Greenpeace, expose les différentes répercussions sur la santé humaine engendrées par l'utilisation des pesticides ;

    Chez les enfants exposés à des taux élevés de pesticides in utero, différents impacts ont été observés, tels que le retard du développement cognitif, des effets comportementaux et des malformations congénitales. Une corrélation forte a également été mise en évidence entre l'exposition aux pesticides et l'incidence de la leucémie chez l'enfant.

    Des études ont montré que plus l'exposition aux pesticides est importante, plus l'incidence de plusieurs types de cancers (prostate, poumons, etc.) et de pathologies neurodégénératives (maladie de Parkinson et d'Alzheimer) est élevée.

    De nombreuses études montrent que l’exposition à certains pesticides représente un facteur de risque supplémentaire non négligeable de contracter de nombreuses maladies chroniques, y compris différentes formes de cancers et de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer, et de développer des malformations congénitales. Il existe également un solide faisceau de preuves selon lesquelles l’exposition aux pesticides serait associée à l’affaiblissement du système immunitaire et à des déséquilibres hormonaux. (Le glyphosate interfère avec le système hormonal car il possède une activité oestrogénique perturbatrice de l'activité hormonale des cellules du foie humain). En outre, les futures générations qui n'ont pas encore été exposées à ces substances risqueraient de contracter ces maladies en raison de l'hérédité épigénétique transgénérationnelle.

    Ainsi, le glyphosate présente un risque de perturbation endocrinienne sur des lignées cellulaires humaines et peut avoir des effets néfastes sur le système reproducteur. Le glyphosate est cancérogène et génotoxique (il détériore les membranes et l'ADN cellulaire).


    Cette substance est largement utilisée dans le monde entier et constitue l'ingrédient actif de plus de 750 produits utilisés dans les domaines de l'agriculture, de l'entretien des forêts, ainsi qu'en milieu urbain et dans le cadre domestique.

    Vous trouverez à télécharger le rapport complet "Santé : les pesticides sèment le trouble" à l'adresse ci-jointe :https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/02/rapport_sante_et_pesticides.pdf

     

     

     

     

    Mentions legales du site faucheurs-volontaires.fr

    NOUS CONTACTEZ PAR MAIL